Astrid Raimon et Axel Biggi, Responsables des Relations Partenaires d’Alienor Capital, nous présentent les solutions proposées par la société de gestion, axées sur la gestion de la volatilité. Il s’agit notamment de la gestion sur mesure avec la création de fonds dédiés, des fonds datés comme InvestCore2028, ainsi que des fonds mixtes tels qu’Alienor Alter Euro, le fonds historique de la société.
Rappelez-nous qui est Alienor Capital ? Que proposez-vous aux CGP ?
Axel Biggi : Alors Alienor Capital, une société de gestion indépendante bordelaise, créée en 2007 par Arnaud Raimon. L’ADN d’Alienor Capital, c’est de la gestion libre en stratégie avec pour objectif de saisir les opportunités, et surtout avoir une gestion rigoureuse de la volatilité. et des risques. Nous avons des solutions défensives adaptées au contexte de marché actuel, en complément des fonds euros, pour aller chercher ce fameux boost, en remplacement des fonds monétaires dont les rendements sont amenés à baisser. Ça va prendre du temps, mais bon. Et de manière générale, dans la poche plutôt défensive d’une allocation d’actifs. Voilà pour nos solutions. Nous avons toute une gamme de solutions également de gestion sous mandat, sur mesure, pour nos partenaires CGP et Family Office.
Vous mettez en avant votre gestion sur mesure chez Alienor Capital. Pourriez-vous nous en dire plus ?
Astrid Raimon : La gestion sur mesure chez Alienor Capital, c’est deux choses. D’un côté, la gestion et la création de fonds dédiés pour nos partenaires. Nous en avons actuellement 5 chez Alienor Capital. Pourquoi venir chez nous pour créer votre fonds dédié ? Nous avons plusieurs atouts à mettre en avant. Premièrement, l’équipe de gestion est très collaborative et très disponible. D’un autre côté, notre tarification est compétitive et nous avons de bonnes relations avec les assureurs pour pouvoir référencer rapidement et efficacement les fonds. Et donc, de l’autre côté, la gestion sur mesure, c’est également la gestion sous mandat. Donc la gestion de compte-titres, de FID, de FIC luxembourgeois ou même de PEA, selon les besoins des clients de nos partenaires. Actuellement, nous remarquons un engouement de la part de nos partenaires pour la gestion sous mandat, notamment pour les contrats luxembourgeois, chez nous plus particulièrement pour deux mandats, le mandat 100 % obligataire, sur lequel nous sommes un expert, et le mandat grandes valeurs internationales avec des valeurs principalement américaines et européennes.
Vous proposez actuellement 3 solutions défensives, 2 obligataires, la troisième mixte. Commençons avec l’obligataire. De quoi s’agit-il ?
AB : Les partenaires ont le choix sur la partie obligataire, fonds datés ou fonds gérés activement. Sur le fonds daté, nous avons InvestCore2028, un fonds ouvert à la souscription jusqu’à la fin de l’année. Pour rappel, c’est le quatrième fonds daté d’Alienor Capital. Et la stratégie est simple. C’est un portefeuille de qualité, concentré, et une sélection d’obligations qui fait que nous arrivons aller chercher les meilleurs émetteurs pour obtenir un rendement adéquat. Et le rendement, nous sommes aujourd’hui à plus de 5 % de rendement brut embarqué pour une qualité de portefeuille, Investment Grade. De l’autre côté, nous avons le fonds InvestCore Bond Opportunities, où là, nous ne sommes pas sur un fonds Buy&Hold. C’est un fonds géré activement, avec pour logique de faire tourner le portefeuille de façon intelligente, aller chercher du rendement, mais sortir le risque lorsque le rendement n’est plus adéquat. Ici, nous sommes spécialistes de la sélection d’obligations. Nous n’achetons pas la globalité du marché obligataire. Nous allons faire un assemblage d’opportunités particulières, d’opportunités spéciales, pour offrir à la fois une bonne gestion du risque, mais aussi un rendement assez attractif. C’est du pur bond picking et les performances depuis le début de l’année sont très bonnes. Nous sommes à plus de 6, 7 % aujourd’hui. Et pour parler de la stratégie en deux mots, aujourd’hui, c’est une duration de 3 pour un rendement brut embarqué de plus de 6 % et pour une qualité de portefeuille Investment Grade. Donc, en remplacement du fonds monétaire, les rendements sont amenés à baisser, c’est une solution qui semble idéale.
Pourriez-vous nous donner les caractéristiques de votre fonds mixte ?
AR : Alienor Alter Euro, notre fonds historique chez Alienor Capital, qui a été créé en 2007, en même temps que la société de gestion, et qui a prouvé sa régularité dans toutes les crises qu’il a connues. C’est un fonds mixte, composé d’actions et d’obligations, qui a pour but de faire varier son exposition à ces deux moteurs de performance, en fonction du contexte de marché. Actuellement, il est exposé à 75 % aux obligations, et à 16 % en action. Et depuis le début de l’année, il a une performance de plus de 6 %.