Alienor Capital lance INVESTCORE 2028 son nouveau fonds obligataire daté23 mars 2023
Communiqué de presse lancement InvestCore 2028 – Alienor Capital – 23 mars 2023Après le succès du fonds obligataire InvestCore 2019, Alienor Capital lance un nouveau fonds à échéance, InvestCore 2028. Comme son prédécesseur qui avait reçu deux prix Lipper, sa stratégie est le portage jusqu’à maturité de titres de créances d’émetteurs privés libellés en euros de toutes notations (mais à majorité Investment Grade) sélectionnés pour leur qualité et leur solvabilité.
InvestCore 2028 est un fonds obligataire à échéance au 31 décembre 2028 ayant un taux de rendement actuariel annuel de 4,8%* net de frais de gestion au 22 mars 2023. Le portefeuille prend la forme d’une agrégation d’opportunités, peu nombreuses (un peu plus de 30 lignes), sans contrainte de notation.
Sa stratégie est le portage jusqu’à maturité de titres de créances d’émetteurs privés libellés en euros, sélectionnés pour leurs fondamentaux et dont la solvabilité semble assurée selon l’analyse d’Alienor Capital.
Le fonds investit majoritairement dans des obligations de qualité investissement mais également sur une poche sélective d’obligations à haut rendement. La notation moyenne du fonds est BBB-. Les notations correspondent au système de notation Alienor Capital qui, proche de celui des agences de notations, retravaille l’aspect qualitatif souvent sous-estimé par ces dernières. En effet, les agences de notation captent parfois insuffisamment certains éléments saillants pour la solidité du crédit (actionnariat en soutien, situation oligopolistique, qualité du management, récurrence des cash-flows…) et prennent en compte les améliorations et les transformations avec un certain retard.
« Avec notre approche différente du crédit d’entreprise, nous privilégions une sélection resserrée d’émetteurs de qualité que nous jugeons sous-estimés. C’était déjà l’esprit de notre fonds InvestCore 2019 qui a connu un succès commercial avec un pic d’encours au-delà de 50 millions d’euros et un succès de gestion avec deux prix Lipper du meilleur fonds à échéance. Après la baisse des marchés obligataires en 2022, nous pouvons proposer un rendement attractif pour un portefeuille que nous avons conçu comme très résilient face à l’incertitude économique actuelle. La transparence étant pour nous primordiale dans un tel produit, nous affichons en permanence l’entièreté de la composition du portefeuille aux investisseurs » explique Fabien Chehowah, le gérant du fonds.
InvestCore 2028 se distingue par :
– Un rendement net actuariel de 4,8 %* nets de frais de gestion au 22/03/23 sur le portefeuille cible à majorité Investment Grade.
– Un affichage permanent de toutes les lignes détenues en portefeuille et une lisibilité sur les raisons de leur sélection.
– Une logique principale de conservation des titres jusqu’à échéance avec de rares arbitrages tactiques.
– Une liquidité immédiate : une valeur liquidative calculée quotidiennement et aucune pénalité de rachat après la période de souscription.