Flash Gestion : point sur l’évolution du fonds InvestCore 20195 octobre 2015
Point sur l’évolution du fonds Invest Core 2019
Le fonds a progressé depuis le début de l’année jusqu’à 4% avant de baisser de 4.9% entre le 20 juillet et le 29 septembre pour un résultat sur l’année de -1,12%* : cela mérite certaines explications. !
Deux problématiques principales ont conduit au recul de la valeur liquidative du fonds : les difficiles négociations réalisées entre le gouvernement grec et ses créanciers ainsi que la baisse du prix du pétrole et des matières premières qui ont pesé sur le crédit au début de l’été ; le ralentissement économique chinois et son impact sur l ’ activité mondiale qui ont accéléré la chute des marchés durant les mois d’août et de septembre. " Ce dernier mouvement a occasionné une hausse sensible du rendement actuariel brut moyen du portefeuille qui se monte à 6.31% le 29 septembre." Durant le troisième trimestre, la tension observée sur les marchés s’est traduite par un écartement général des spreads de crédit qui a affecté l’ensemble des emprunts corporates du portefeuille.
Il nous parait intéressant de souligner en premier lieu que notre analyse sur la solvabilité des émetteurs en portefeuille est inchangée. Les facteurs de soutien que nous avions identifiés pour chacun des émetteurs restent d’actualité, nous ne voyons pas de raison de réduire le nombre de positions, seuls certains allégements ont été menés sur les signatures les plus sensibles à l’évolution de la croissance mondiale afin d’amortir le recul et la volatilité du fonds. Second constat, l’essentiel de la baisse enregistrée par le fonds sur cette période provient au 3/4 de 6 obligations particulièrement affectées par le contexte actuel : CGG, Tereos, Eramet, CMA CGM, Maurel&Prom ainsi que Groupama. En effet, les difficultés économiques que nous avons observées dans les pays émergents notamment en Chine et au Brésil ont accéléré la prise.
Notre analyse sur la solvabilité des émetteurs en portefeuille est inchangée.
en compte d’un ralentissement économique au niveau mondial et ont ainsi conduit à:
- Une baisse violente des cours des matières premières, défavorable aux émetteurs dont le niveau d’activité y est directement lié comme CGG et Maurel&Prom à cause de leurs expositions aux prix du pétrole, d’Eramet avec la baisse des cours du nickel et du manganèse et de Tereos face à ceux du sucre et de l’éthanol.
- Une dégradation des perspectives du commerce mondial, défavorable aux transporteurs maritimes comme CMA CGM.
- Un mouvement d’écartement général des spreads de crédit pour Groupama.
Néanmoins il est essentiel de préciser que les facteurs spéciaux de soutien que nous avions identifiés pour toutes les signatures ne sont pas remis en question et nous incitent à conserver ces émetteurs:
- CGG: soutien de l’Etat français avec une participation directeau capital, valeur considérable de certains actifs (notamment de la filiale Sercel leader de l’équipement sismique)."
- Eramet: soutien de l’Etat français au travers d’une participation directe au capital, cible potentielle pour les majors du secteur.
- Maurel&Prom: faibles coûts d ’exploitation (25$ / baril), importante valeur d’actif.
- CMA CGM: restructuration profonde du groupe et soutien de l’Etat français à travers une participation directe au capital.
- Tereos: holding coopérative, acteur de référence sur un marché oligopolistique
- Groupama: une structure mutualiste (soutien dans le contexte français) et une restructuration profonde depuis 4 ans du groupe avec une amélioration sensible de sa marge de solvabilité et baisse sensible de son exposition au marché des actions.
Conclusions
Avec un rendement actuariel brut de 6.31% au 29 septembre 2015 et compte tenu des signatures en portefeuille qui ne présentent aujourd’hui pas de problème de solvabilité, le portefeuille offre un couple rendement-risque intéressant notamment dans un scénario d’accalmie ou de dégradation modérée des marchés sur les prochains mois. En cas de ralentissement brutal de la croissance mondiale, une dégradation supplémentaire des spreads de crédit impacterait la valorisation du fonds sans pour autant remettre en cause l’objectif de performance à échéance du fonds en l’absence de défaut constaté, objectif que nous visons sur notre sélection d’obligations.
Contacts
jennifer.deladonchamps@alienorcapital.com
kevin.lenouail@alienorcapital.com
Tél. : +33 (0)5 56 81 67 68
Avertissement : Ce document n’a pas de valeur précontractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information exclusivement et ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil d’investissement. Les performances présentées incluent l’ensemble des frais. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Toute souscription dans un OPCVM doit se faire après avoir pris connaissance du DICI (document d’information clé pour l’investisseur) et du prospectus disponibles sur simple demande auprès d’Alienor Capital et sur son site internet. L’investissement dans un OPCVM présente un risque de perte en capital. Les risques détaillés sont présentés dans le prospectus complet de chaque OPCVM (risque lié à la gestion discrétionnaire, risque de crédit, risque de taux, risque sectoriel, risque actions, risque de change…).