Aller au contenu

Billet d’humeur : « DEUX DOSES DE RÉALISME, UNE DOSE D’OPTIMISME »

Entre dettes publiques considérables, démographie en panne et défi climatique et environnemental, les perspectives de nos sociétés occidentales ne suscitent pas toujours l’enthousiasme. Les marchés financiers sont pourtant loin d’être déprimés. Notre analyse en quelques mots.

Nous vivons une époque troublante où l’agenda politique et les considérations géopolitiques viennent ajouter à l’agitation économique et aux incertitudes financières. Nos économies et nos sociétés occidentales se remettent à grand-peine des chocs du Covid puis de l’inflation avec des potions contradictoires à base de taux d’intérêts élevés, de relances budgétaires considérables et d’endettement public presque hors de contrôle. Le Monde se dissocie autour de deux blocs idéologiques mais aussi économiques et technologiques, centrés l’un sur des Etats-Unis et l’autre sur la Chine. Et pour ne rien arranger, le calendrier politique vient ajouter des désagréments. Le premier annoncé de longue date est le possible retour de Donald Trump au pouvoir. Le second inattendu est celui du blocage politique français et d’une France difficilement gouvernable, au moment où la discipline budgétaire était espérée, au point d’inquiéter ses partenaires européens.

  • Une situation économique troublée

Mais tout cela n’empêche pas les indices boursiers occidentaux de galoper. Pour être exact, toutes les valeurs ne sont pas logées à même enseigne. Ce sont principalement quelques grandes valeurs de croissance qui font progresser les indices depuis plus de dix ans, valeurs portées par quelques méga tendances comme le cloud, les réseaux sociaux, la digitalisation, le besoin de reconnaissance sociale à travers certaines marques de luxe et depuis peu l’intelligence artificielle, les traitements anti obésité ou encore l’électrification verte…au point que ces valeurs accaparent une part de plus en plus grande de la valeur ajoutée créée par nos économies et font la colonne vertébrale de la croissance de nos pays souffreteux. Nos économies sont ainsi plus que jamais à deux vitesses.

  • L’envolée des valeurs de “mégatendance”

Ces entreprises s’appellent Microsoft, Apple, Nvidia, Alphabet (Google), Meta (Facebook), Amazon, Tesla aux Etats-Unis et ASML, LVMH, Hermès, Novo Nordisk en Europe. Les bénéfices de ces entreprises galopent et leur valeur boursière encore plus.

Les sept premières capitalisations boursières américaines représentent désormais 32% de la valeur du S&P500, l’indice des 500 premières entreprises américaines cotées en bourse. Il y a dix ans, ces mêmes sept valeurs ne représentaient que 8% du même indice. En dix ans, leurs ventes ont augmenté de 400%, leurs bénéfices de 600% et leur valeur boursière totale de 1400%. Le phénomène d’amplification boursière est donc éclatant. Non seulement l’activité de ces entreprises a progressé bien plus vite que nos économies mais leur valeur boursière a cru encore plus vite. Ce phénomène boursier est l’expansion des multiples. Ces sociétés valaient en bourse, il y a dix ans, un multiple de 18 fois leurs bénéfices réalisés. Elles valent maintenant 36 fois les bénéfices attendus pour 2024, les investisseurs étant disposés à payer toujours plus chers des entreprises au profil de croissance élevé et durable. Mais est-il aussi durable qu’ils l’espèrent ? L’histoire nous montre que non.

L’histoire économique des cent cinquante dernières années a été traversée par des méga tendances transformatrices autour desquelles se sont concentrées la croissance économique, la création de valeur ajoutée et la génération de bénéfices ainsi que la dominance boursière du moment par l’entreprise leader de la transformation. Citons la sidérurgie et US Steel, les centrales électriques et General Electric, l’automobile et General Motors, le pétrole et Exxon, l’informatique et IBM. Chaque activité transformatrice a fini par se normaliser au point de ne plus croitre et ne plus accaparer valeur ajoutée et valorisation financière et par être supplantée par une autre. Tout au plus, certaines se sont transformées ou partiellement réinventées pour tenter de rester dans la course aux profits. Ce que l’histoire nous enseigne donc c’est que la dominance économique et financière par certaines entreprises du moment n’est pas éternelle et que leur croissance n’est pas infinie.

  • Bulle spéculative et valeurs décotées

L’observation de l’histoire financière nous offre aussi un autre enseignement. Périodiquement, les investisseurs s’emballent et assignent à ces activités transformatrices des perspectives infinies et des valorisations bien excessives. Les exemples les plus parlants sont l’envolée boursière de 1924 à 1929 sur l’industrialisation et celle de la fin des années 90 sur l’Internet et les Telecom. La sanction boursière pour les entreprises surestimées a été foudroyante. Souvenons nous du krach de 1929. Mais le désastre boursier de 2001 et 2002 n’avait été que partiel car au même moment, les belles entreprises sous-évaluées de secteurs moins porteurs avaient été redécouvertes par les investisseurs. La situation est peu ou prou la même aujourd’hui. La bulle de valorisation des entreprises en méga tendance est en cours. Elle l’était déjà il y trois ans mais elle avait été interrompue par la normalisation haussière des taux d’intérêt. Il y a fort à parier que cette fois elle ira à son terme car l’histoire est têtue : toute bulle boursière gonfle jusqu’à l’explosion.

Plusieurs opportunités s’offrent ainsi aux investisseurs. Une première de court terme consiste à accompagner le gonflement ultime de la bulle et à capter la hausse finale sur les valeurs de méga tendance. La seconde est de se préparer au retour en grâce des valeurs décotées de qualité mais à croissance modeste. Prenons le risque d’en nommer quelques-unes : Saint Gobain, Alstom, Stellantis, Publicis.

  • Le retour du placement obligataire

Une dernière opportunité pour les plus prudents est de s’intéresser aux marchés obligataires. Car le retour temporaire de l’inflation, désormais sous contrôle, a obligé les banques centrales à cesser les politiques dites de « quantitative easing » c’est-à-dire de manipulation du marché obligataire. Les rendements obligataires sont désormais attrayants et il est possible de trouver aujourd’hui des obligations de qualité convenable avec des rendements annuels de 5% alors que ces taux étaient totalement hors d’atteinte il y a seulement deux ou trois ans.

Reste la question de la création de richesses et donc de la trajectoire à moyen terme de nos économies. Sous l’effet d’une démographie défavorable et d’un taux d’investissement insuffisant, nos économies développées se dirigent inexorablement vers un tassement de population active et une faible amélioration de la productivité ce qui augure d’un faible taux de croissance pour les décennies futures. Et les défis seront nombreux : rééquilibrage de la richesse et des revenus avec des politiques fiscales plus adaptées, solvabilité des états avec le soutien impératif des banques centrales, transition vers la durabilité environnementale…et pourquoi pas changement vertueux des comportements. On voit distinctement et heureusement se renouveler les pratiques managériales et les intentions sociétales et environnementales dans les nouvelles générations d’entrepreneurs. Pour entreprendre, il ne suffit pas d’être réaliste, il faut aussi être optimiste.

Bienvenu sur le site d’Alienor Capital

Alienor capital est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP07-000009

Ce site a uniquement pour objet de vous fournir une présentation générale d’Alienor Capital et des informations sur ses produits et services autorisés à la commercialisation en France.

Aucun élément contenu sur ce site ne constitue une offre d’achat ou de vente d’un instrument financier, ni un conseil en investissement de la part d’Alienor capital.

Alienor Capital attire votre attention sur le fait que tout investissement comporte des risques, notamment des risques de perte en capital. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Elles ne doivent pas être l’élément central de votre décision d’investissement. Préalablement à tout investissement, il est donc nécessaire de se rapprocher de son conseil pour évaluer et s’assurer de l’adéquation du produit ou du service en fonction de sa situation, de son profil et de ses objectifs.

Alienor Capital n’accepte aucune responsabilité en cas de perte directe ou indirecte découlant de l’utilisation par quiconque des informations y figurant.

Toutes les informations présentées sur les pages suivantes sont issues de sources considérées comme fiables. Toutefois, elles peuvent évoluer dans le temps et être mises à jour par Alienor Capital, sans préavis et à tout moment.

Les informations figurant sur ce site ne s’adressent pas aux ressortissants et citoyens des Etats-Unis d’Amérique ou aux « U.S. Persons », telle que cette expression est définie par la «Regulation S» de la Securities and Exchange Commission en vertu de l’U.S. Securities Act de 1933, qui vise notamment toute personne physique résidant aux Etats-Unis d’Amérique et toute entité ou société organisée ou enregistrée en vertu de la réglementation américaine. Si vous êtes une « U.S. Person », vous n’êtes pas autorisé à accéder à ce site. En choisissant d’accéder à notre site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de ces Conditions ci-dessus et les avoir acceptées.

Alienor capital est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP07-000009

Ce site a uniquement pour objet de vous fournir une présentation générale d’Alienor Capital et des informations sur ses produits et services autorisés à la commercialisation en France.

Aucun élément contenu sur ce site ne constitue une offre d’achat ou de vente d’un instrument financier, ni un conseil en investissement de la part d’Alienor capital.

Alienor Capital attire votre attention sur le fait que tout investissement comporte des risques, notamment des risques de perte en capital. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Elles ne doivent pas être l’élément central de votre décision d’investissement. Préalablement à tout investissement, il est donc nécessaire de se rapprocher de son conseil pour évaluer et s’assurer de l’adéquation du produit ou du service en fonction de sa situation, de son profil et de ses objectifs.

Alienor Capital n’accepte aucune responsabilité en cas de perte directe ou indirecte découlant de l’utilisation par quiconque des informations y figurant.

Toutes les informations présentées sur les pages suivantes sont issues de sources considérées comme fiables. Toutefois, elles peuvent évoluer dans le temps et être mises à jour par Alienor Capital, sans préavis et à tout moment.

Les informations figurant sur ce site ne s’adressent pas aux ressortissants et citoyens des Etats-Unis d’Amérique ou aux « U.S. Persons », telle que cette expression est définie par la «Regulation S» de la Securities and Exchange Commission en vertu de l’U.S. Securities Act de 1933, qui vise notamment toute personne physique résidant aux Etats-Unis d’Amérique et toute entité ou société organisée ou enregistrée en vertu de la réglementation américaine. Si vous êtes une « U.S. Person », vous n’êtes pas autorisé à accéder à ce site. En choisissant d’accéder à notre site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de ces Conditions ci-dessus et les avoir acceptées.

Choisissez votre profil d’Investisseur

Bienvenu sur le site d’Alienor Capital

Alienor capital est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP07-000009

Ce site a uniquement pour objet de vous fournir une présentation générale d’Alienor Capital et des informations sur ses produits et services autorisés à la commercialisation en France.

Aucun élément contenu sur ce site ne constitue une offre d’achat ou de vente d’un instrument financier, ni un conseil en investissement de la part d’Alienor capital.

Alienor Capital attire votre attention sur le fait que tout investissement comporte des risques, notamment des risques de perte en capital. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Elles ne doivent pas être l’élément central de votre décision d’investissement. Préalablement à tout investissement, il est donc nécessaire de se rapprocher de son conseil pour évaluer et s’assurer de l’adéquation du produit ou du service en fonction de sa situation, de son profil et de ses objectifs.

Alienor Capital n’accepte aucune responsabilité en cas de perte directe ou indirecte découlant de l’utilisation par quiconque des informations y figurant.

Toutes les informations présentées sur les pages suivantes sont issues de sources considérées comme fiables. Toutefois, elles peuvent évoluer dans le temps et être mises à jour par Alienor Capital, sans préavis et à tout moment.

Les informations figurant sur ce site ne s’adressent pas aux ressortissants et citoyens des Etats-Unis d’Amérique ou aux « U.S. Persons », telle que cette expression est définie par la «Regulation S» de la Securities and Exchange Commission en vertu de l’U.S. Securities Act de 1933, qui vise notamment toute personne physique résidant aux Etats-Unis d’Amérique et toute entité ou société organisée ou enregistrée en vertu de la réglementation américaine. Si vous êtes une « U.S. Person », vous n’êtes pas autorisé à accéder à ce site. En choisissant d’accéder à notre site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de ces Conditions ci-dessus et les avoir acceptées.

Alienor capital est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP07-000009

Ce site a uniquement pour objet de vous fournir une présentation générale d’Alienor Capital et des informations sur ses produits et services autorisés à la commercialisation en France.

Aucun élément contenu sur ce site ne constitue une offre d’achat ou de vente d’un instrument financier, ni un conseil en investissement de la part d’Alienor capital.

Alienor Capital attire votre attention sur le fait que tout investissement comporte des risques, notamment des risques de perte en capital. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Elles ne doivent pas être l’élément central de votre décision d’investissement. Préalablement à tout investissement, il est donc nécessaire de se rapprocher de son conseil pour évaluer et s’assurer de l’adéquation du produit ou du service en fonction de sa situation, de son profil et de ses objectifs.

Alienor Capital n’accepte aucune responsabilité en cas de perte directe ou indirecte découlant de l’utilisation par quiconque des informations y figurant.

Toutes les informations présentées sur les pages suivantes sont issues de sources considérées comme fiables. Toutefois, elles peuvent évoluer dans le temps et être mises à jour par Alienor Capital, sans préavis et à tout moment.

Les informations figurant sur ce site ne s’adressent pas aux ressortissants et citoyens des Etats-Unis d’Amérique ou aux « U.S. Persons », telle que cette expression est définie par la «Regulation S» de la Securities and Exchange Commission en vertu de l’U.S. Securities Act de 1933, qui vise notamment toute personne physique résidant aux Etats-Unis d’Amérique et toute entité ou société organisée ou enregistrée en vertu de la réglementation américaine. Si vous êtes une « U.S. Person », vous n’êtes pas autorisé à accéder à ce site. En choisissant d’accéder à notre site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de ces Conditions ci-dessus et les avoir acceptées.

Choisissez votre profil d’Investisseur

fonds externe

Un fonds externe est un fonds d’investissement (OPC ou SICAV) qui n’est pas géré par Alienor Capital mais par une autre société de gestion de portefeuille.

Obligations

Une obligation est un titre de créance, émis généralement par une société ou un Etat pour emprunter des fonds sur les marchés. On reçoit en contrepartie un intérêt annuel (le « coupon ») avant d’être remboursé au terme de l’emprunt.

Actions

Une action est un titre de propriété délivré par une société. Elle confère à son détenteur la propriété d’une partie du capital, avec les droits qui y sont associés – droit de vote aux assemblées générales : intervenir dans la gestion de l’entreprise et en retirer un revenu appelé dividende.

Vous souhaitez investir, nous poser une question. Nos équipes vous répondent

Fonds de réemploi

Si la cession de votre entreprise se fait après un apport récent des titres de cette entreprise à une holding, vous pouvez malgré tout bénéficier d’un report d’imposition de la plus-value réalisée en investissant dans une nouvelle activité ou en plaçant une partie du produit de cession dans certains fonds éligibles (conformes à l’article 150-0 B ter du CGI) ou dans des augmentations de capital de sociétés cotées en bourse. Un tel placement ne doit pas être seulement fiscal mais il doit viser une réelle rentabilité. Nous vous aidons à sélectionner les fonds les plus adaptés à vos objectifs financiers ou à investir dans sociétés cotées réalisant une augmentation de capital en bourse.

Private Equity

Les fonds de Private Equity investissent dans le capital de sociétés non cotées à différents stades de leur développement.

En contrepartie les capitaux placés sont indisponibles sur une durée de 5 à 10 ans.

Nous conseillons nos clients sur cette classe d’actif et nous leur donnons accès à certains fonds de gérants français ou internationaux dument analysés par notre équipe.

Pierre Papier

La Pierre Papier désigne l’ensemble des véhicules collectifs d’investissement en immobilier : SCPI, OPCI, Société Foncières cotées en bourse. L’acquisition de parts permet d’investir dans différents types d’immobilier (commerces, galeries commerciales, bureaux, habitation, entrepôts, maisons de retraite ou cliniques) en en laissant la gestion à des spécialistes. Le contexte immobilier actuel est particulier et le marché a profondément changé mais il offre des opportunités. Nous aidons nos clients à cibler des actifs résilients et/ou décotés.  

Produits structurés

Les produits structurés sont des instruments financiers émis par des établissements financiers et dont le rendement est lié par une formule à l’évolution d’un actif financier (action, obligation, devise). Ils combinent rendement et protection partielle ou totale du capital investi. Le choix de la formule et des actifs sous-jacents nécessite une réelle expertise financière. Nous conseillons nos clients sur les produits structurés en fonction de leurs besoins et de la situation des marchés financiers.