Après InvestCore 2028, Alienor Capital poursuit le développement de sa gamme de fonds obligataires à échéance en lançant InvestCore 2031. Un millésime structuré autour de quatre piliers : qualité crédit, transparence, stratégie de portage et savoir-faire reconnu. Astrid Raimon et Axel Biggi, Responsables des Relations Partenaires d’Alienor, détaillent également les positionnements respectifs d’Investcore 2028 et d’Investcore Bond Opportunities.
Comment s’est passée la première partie de l’année pour vos solutions obligataires défensives ?
Axel Biggi : Écoutez, après une très bonne année 2024, où nos solutions à dominante obligataire Investcore 2028, Investcore Bond Opportunities et Alienor Alter Euro ont effectué un très bon parcours de performances. Nous continuons cette année 2025 sur la même voie et donc nous sommes devant vous pour vous présenter et parler de notre nouveau fonds obligataire daté Investcore 2031.
Pourquoi lancer Investcore 2031, un fonds à échéance 2031 aujourd’hui ?
Astrid Raimon : Tout d’abord, nous avons une vraie demande de la part de nos partenaires sur un nouveau millésime Investcore daté avec une échéance et une duration un petit peu plus longue. Donc, nous répondons à la demande de nos partenaires et de nos clients. Et deuxièmement, pourquoi le lancer maintenant ? Pourquoi le lancer aujourd’hui ? Tout simplement parce que le rendement embarqué actuellement est aux alentours de 5 % sur le portefeuille cible et qu’avec les stress potentiels sur les marchés, nous pouvons peut-être aller chercher à un moment ou à un autre un meilleur rendement embarqué. Donc en le lançant aujourd’hui, nous faisons le choix de laisser à nos partenaires leur timing d’investissement.
Investcore 2031 : un fonds daté structuré autour du portage et de la transparence
Qu’est-ce qui distingue votre nouveau fonds daté des autres produits de sa catégorie ?
AR : Ce qui distingue Investcore 2031 des autres fonds de la catégorie, ce sont quatre caractéristiques principales. La première, c’est que tout d’abord, chez nous, les fonds datés, c’est un vrai savoir-faire, puisque c’est notre cinquième millésime d’Investcore daté. À savoir que nous avons été récompensés par deux fois, par deux Prix Lipper de meilleurs fonds à échéance sur cette gamme. Deuxièmement, c’est un fonds qui a une grande qualité d’émetteurs, une grande qualité de sélection, puisqu’il est à majorité Investment Grade. Troisième caractéristique, c’est que c’est un vrai fonds de portage. Nous appliquons une vraie stratégie de buy & hold sur ce fonds, donc il va y avoir peu ou pas d’arbitrages sur le fonds tout au long de sa vie. Et enfin, c’est peut-être la caractéristique la plus importante, c’est un fonds qui est, comme Investcore 2028, 100 % transparent. Donc vous retrouverez dans toutes nos communications, sur le site internet, l’ensemble des lignes qui composent le portefeuille cible. Pour chaque émetteur, chaque ligne sur le portefeuille, nous notons un élément de réassurance qui va nous permettre de nous assurer de la solvabilité de l’émetteur. Donc ça peut être la garantie implicite de l’État, un actionnaire majoritaire de soutien, la bonne qualité des bilans.
Investcore 2028 : un fonds obligataire court terme à faible sensibilité
Vous avez deux autres solutions défensives. Investcore 2028, c’est un horizon plutôt court. Qu’est-ce que cela implique ?
AB : Investcore 2028 est un fonds obligataire deux tiers Investment Grade, un tiers High Yield, quasi exclusivement sur le secteur européen. Nous sommes sur, comme vous l’avez dit, une échéance qui se rapproche. Donc ce que cela implique, c’est assez simple. Un portage toujours convenable. 4,70 % de rendement embarqué sur cette qualité de portefeuille, premièrement. Et deuxièmement, une faible sensibilité. Donc finalement, un fonds qui peut s’apparenter ou remplacer les produits monétaires dont les rendements sont en train de diminuer. Donc nous pouvons l’utiliser comme un fonds short duration, si je puis dire.
Investcore Bond Opportunities : une stratégie obligataire flexible et défensive
Concernant Investcore Bond Opportunities, en quoi est-ce que sa stratégie est différente ?
AB : Alors là, nous ne sommes pas sur un fonds daté, nous sommes sur un fonds obligataire flexible. Donc l’équipe de gestion, simplement, va faire varier l’exposition du portefeuille d’un point de vue Investment Grade ou High Yield, donc sur la qualité du portefeuille, suivant le contexte. Et également, la sensibilité du fonds peut varier. Rappelons que le parcours de performance de celui-ci a été très bon en 2024, puisque nous avons réalisé une performance de plus de 8 %. Et aujourd’hui, pour vous parler de la stratégie en quelques mots, très défensive depuis le début de l’année, émetteurs Investment Grade à l’intérieur du portefeuille et une duration très courte. Donc l’idée, c’est simplement d’avoir une certaine préservation du capital en cas de nouvelles poussées de stress financier. Deuxièmement, de bénéficier d’un portage qui est convenable aux alentours des 4 % de rendement actuariel aujourd’hui.
Ce sera moins que l’année dernière ?
AB : Pas forcément, puisque l’équipe de gestion a une certaine réactivité. Donc si jamais de nouvelles opportunités se présentent, le fonds est vraiment flexible. Donc si les primes de risque le permettent, nous pourrons nous réinvestir à de meilleurs rendements. Le portage est quand même convenable à ce jour. Donc en bref, un vrai fonds obligataire flexible, capable de s’adapter à n’importe quelle configuration de marché.