Des investissements en actions ou obligations
à partir d’une analyse fondamentale et globale des marchés
Alienor Capital réalise ses investissements à partir d’une analyse fondamentale globale des marchés qualifiée généralement de “Top Down”. Cette analyse se décompose en quatre jeux de paramètres que nous appelons nos quatre piliers d’analyse : macro-économie, valorisations, sentiment de marché, évènements.
L’enjeu principal des gérants est d’identifier le ou les paramètres qui comptent au moment de l’analyse et qui forment le fil conducteur des marchés. Les piliers ont donc rarement la même importance. Comprendre ce qui se passe, pour essayer d’anticiper et investir avec discernement, exige d’aller au principal.
L’objectif de cette analyse est de parvenir à un avis sur les perspectives haussières ou baissières de chaque type d’actif à moyen terme (six à dix-huit mois) et à long terme (plus de dix-huit mois). Les avis peuvent être assortis de degrés de confiance plus ou moins élevés. Il est aussi d’essayer d’identifier les actifs les plus porteurs dans la phase de marché du moment.
Selon leurs conclusions, les gérants font une ventilation cible par type d’actifs sur chaque fonds (tenant compte des limites d’exposition). Cette ventilation est suivie d’un achat de titres (choisis dans la base des valeurs suivies). Ils ont fait l’objet d’une analyse bottom-up classique en interne.
Un Top-Down en 4 piliers fondamentaux
Analyse des indicateurs macroéconomiques
Analyse des valorisations
Analyse des indicateurs de sentiment de marché et de flux
Etude d’impact des évènements majeurs
Les cycles économiques et monétaires ont un impact évident sur l’évolution des actifs financiers. Les périodes de croissance sont synonymes d’expansion des chiffres d’affaires et des bénéfices et stimule positivement les marchés boursiers alors que le risque de récession les fait reculer. La position dans le cycle impacte aussi les marges des entreprises. Les obligations sont principalement affectées par les anticipations d’inflation et la solidité des entreprises, paramètres qui sont fortement influencés par le cycle.
Alienor Capital s’appuie sur les études de plusieurs bureaux de recherche pour forger son scénario économique. Mais l’interprétation des prévisions macro-économiques en perspectives pour les différents types d’actifs financiers est du seul ressort de son équipe de gestion.
Il n’y a pas de valorisation parfaite mais la connaissance de la juste fourchette de valorisation d’un actif est fondamentale pour savoir si cet actif est significativement sous-évalué ou surévalué et ainsi investir dans de bonnes conditions.
Alienor Capital s’appuie sur des bureaux de recherche externe réputés mais recalcule les fourchettes de valorisation à partir de ses propres modèles.
Les ressorts de l’investissement sont, pour une bonne part, psychologiques. Ainsi, un intervenant sous investi en actions et qui bascule de pessimisme à optimisme va rééquilibrer son portefeuille et acheter des actions.
L’observation des positionnements des différents intervenants (institutionnels, particuliers, professionnels, entreprises), de leur appétit au risque, de leur état d’esprit, aide à anticiper les flux de capitaux sur les différentes classes d’actif.
Certains événements ont peu ou pas d’influence sur le marché. Il y a toutefois des événements majeurs qui impactent fortement voire inversent la tendance du marché. Ils sont par nature imprévisibles. Ils peuvent être géopolitiques (invasion du Koweit en 1990), financiers (crise LTCM en 1998, banque de Lehman Brothers en 2008), monétaires (hausse des taux directeurs en 1994, déclaration sur l’euro du président de la BCE en 2012).
Alienor Capital cherche à identifier les événements importants et à les interpréter .
Constitution du portefeuille
Selon les limites d’exposition de chaque fonds par classe d’actif (actions, obligations, devises)
et sous classe (zone géographique, secteur, notation)
Univers d’investissement
ACTIONS
500
Sociétés
Multi Caps Europe
150
Sociétés
Large Caps US
100
Sociétés
Emergents
OBLIGATIONS
20
Emetteurs
Emprunts d’Etat
150
Emetteurs
Privés IG
100
Emetteurs
Privés HY
Un stock picking possible grâce à la recherche et l’analyse externe de :
5
Bureaux d’analyse globaux
2
Bureaux d’analyse actions UE
2
Bureaux d’analyse actions emergents
3
Bureaux d’analyse obligations européennes